samedi 21 mai 2022

Fable de Jean de La Fontaine LA POULE AUX ŒUFS D'OR

Fable de Jean de La Fontaine



LA POULE AUX ŒUFS D'OR

   L'Avarice (1) perd tout en voulant tout gagner.
            Je ne veux  pour le témoigner (2)
  Que celui (3) dont la Poule, à ce que dit la fable, (4)
            Pondait tous les jours un œuf d'or.
  Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
  Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
  A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,
  S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
            Belle leçon pour les gens chiches : (5)
  Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
  Qui du soir au matin sont pauvres devenus
            Pour vouloir trop tôt être riches ? (6)

1) avidité, cupidité (Larousse, dictionnaire du français classique : le XVIIe siècle)
(2) prouver
(3) que l'exemple de...
(4) v. sources
(5) cupides
(6) allusion aux "chambres de justice" de Colbert, qui avaient amené des financiers enrichis malhonnêtement à rembourser leurs gains.

Le Dicton du jour. Charlie Hebdo- Charb 21 mai


Le Dicton du jour.
Charlie Hebdo- Charb

Dictons et Proverbes du Jour. 21 Mai

Dictons et Proverbes du Jour.  
21 Mai 

À la Saint Thibaud, fleurit le barbeau (centaurée).

Jeu de mot a la ...




 Quand un bûcheron juif, ne parvient pas à couper un arbre, c' est souvent la  hache qu'est nase .




Le parler Nantais. Portatif

Le parler Nantais.
 

Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage Nantes ouverture  sur la justice


Chaque jour un nouveau mot de patois du Pays Nantais, locutions régionales, expression locale.

Portatif - S'emploie pour indiquer une chose que l'on peut encore mettre. « Ce pantalon est encore très portatif. »



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vendredi 20 mai 2022

Fable de Jean de LA FONTAINE LE POUVOIR DES FABLES

Fable de Jean de LA FONTAINE



 LE POUVOIR DES FABLES

A M. De Barillon (a)

               La qualité d'Ambassadeur
Peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires ?
Vous puis-je offrir mes vers et leurs grâces légères ?
S'ils osent quelquefois prendre un air de grandeur,
Seront-ils point traités par vous de téméraires ?
               Vous avez bien d'autres affaires
               A démêler que les débats
               Du Lapin et de la Belette :
               Lisez-les, ne les lisez pas ;
               Mais empêchez qu'on ne nous mette
               Toute l'Europe sur les bras.
               Que de mille endroits de la terre
               Il nous vienne des ennemis,
               J'y consens ; mais que l'Angleterre
Veuille que nos deux Rois se lassent d'être amis,
               J'ai peine à digérer la chose.
N'est-il point encor temps que Louis se repose ?
Quel autre Hercule enfin ne se trouverait las
De combattre cette Hydre (1) ? et faut-il qu'elle oppose
Une nouvelle tête aux efforts de son bras ?
               Si votre esprit plein de souplesse,
               Par éloquence, et par adresse,
               Peut adoucir les coeurs, et détourner ce coup,
Je vous sacrifierai cent moutons ; c'est beaucoup
               Pour un habitant du Parnasse.
               Cependant faites-moi la grâce
               De prendre en don ce peu d'encens.
               Prenez en gré (2) mes vœux ardents,
Et le récit en vers qu'ici je vous dédie.
Son sujet vous convient ; je n'en dirai pas plus :
               Sur les éloges que l'envie
               Doit avouer qui (3)vous sont dus,
               Vous ne voulez pas qu'on appuie.

Dans Athène (4) autrefois peuple vain et léger,
Un Orateur voyant sa patrie en danger,
Courut à la Tribune ; et d'un art tyrannique,
Voulant forcer les cœurs dans une république,
Il parla fortement sur le commun salut.
On ne l'écoutait pas : l'Orateur recourut
               A ces figures violentes
Qui savent exciter les âmes les plus lentes.
Il fit parler les morts (5), tonna, dit ce qu'il put.
Le vent emporta tout ; personne ne s'émut.
               L'animal aux têtes frivoles
Etant fait à ces traits, ne daignait l'écouter.
Tous regardaient ailleurs : il en vit s'arrêter
A des combats d'enfants, et point à ses paroles.
Que fit le harangueur ? Il prit un autre tour.
Cérès , commença-t-il, faisait voyage un jour
               Avec l'Anguille et l'Hirondelle :
Un fleuve les arrête ; et l'Anguille en nageant,
               Comme l'Hirondelle en volant,
Le traversa bientôt. L'assemblée à l'instant
Cria tout d'une voix : Et Cérès, que fit-elle ?
               Ce qu'elle fit ? un prompt courroux
               L'anima d'abord contre vous.
Quoi, de contes d'enfants son peuple s'embarrasse !
               Et du péril qui le menace
Lui seul entre les Grecs il néglige l'effet !
Que ne demandez-vous ce que Philippe fait ?
               A ce reproche l'assemblée,
               Par l'apologue réveillée,
               Se donne entière à l'Orateur :
               Un trait de fable en eut l'honneur.
Nous sommes tous d'Athène en ce point ; et moi-même,
Au moment que je fais cette moralité,
               Si Peau d'âne (6) m'était conté,
               J'y prendrais un plaisir extrême,
Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant
Il le faut amuser encor comme un enfant.

Fable de Jean de La Fontaine. LE RAT DE VILLE ET LE RAT DES CH

 Fable de Jean de La Fontaine.




                        LE RAT DE VILLE ET LE RAT DES CHAMPS

Autrefois le Rat de ville
Invita le Rat des champs,
D'une façon fort civile,
A des reliefs d'ortolans.

Sur un tapis de Turquie
Le couvert se trouva mis :
Je laisse à penser la vie
Que firent ces deux amis.

Le régal fut fort honnête,
Rien ne manquait au festin ;
Mais quelqu'un troubla la fête,
Pendant qu'ils étaient en train.

A la porte de la salle
Ils entendirent du bruit ;
Le Rat de ville détale, 
Son camarade le suit.

Le bruit cesse, on se retire :
Rats en campagne aussitôt ;
Et le Citadin de dire :
Achevons tout notre rôt.

C'est assez, dit le Rustique ;
Demain vous viendrez chez moi.
Ce n'est pas que je me pique
De tous vos festins de roi ;

Mais rien ne vient m'interrompre ;
Je mange tout à loisir.
Adieu donc ; fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre !



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