mardi 25 janvier 2022

Ancienne publicité - Gringoire



Anciennes publicités.

Publicités anciennes chaque jour une image de vieilles réclames : Alimentaire-Automobile – Boisson- Cosmétique ….



 Gringoire n' existe plus sous son nom , la marque à été fusionnée avec Brossard en 2011 le groupe Brossard est racheté par Limagrain qui possède la marque Pain Jacquet
Alfred Gringoire reprend la fameuse pâtisserie des Provenchère et en assure une succession heureuse récompensée par une accumulation de médailles (1890 : médaille d’or de la ville de Paris, 1900 : médaille d’or à l’exposition universelle), son fils Jean l’industrialise et étend l’atelier en 1907 afin d’y fabriquer conserves de viandes et de légumes, en sus de la pâtisserie.

Tout est « fait local », issu des exceptionnelles ressources du Gâtinais et de la Beauce, et accommodé du génie culinaire des Gringoire.

La marque Gringoire est indissociable de Gringo, petit lapin à la trompette qui inspira les publicitaires et fit le bonheur de plusieurs générations d’écoliers. Né dans les années 40, Gringo a évolué jusqu’à nos jours, sachant toujours ravir les enfants au son tonique de son instrument.

La Maison Gringoire, reprise par des financiers en 1913, amorce après-guerre un tournant stratégique, en se dédiant désormais exclusivement aux pains d’épices, biscuits, gaufrettes et confiseries.

300 personnes travaillent alors chez Gringoire à Pithiviers, qui devient la grande entreprise de la ville, et dont les habitants peuvent « sentir » ce que produit leur usine à destination de la France et du monde entier.
Gringoire en 1960, c’est 1 500 personnes dont 600 à Pithiviers, 150 tonnes de marchandises distribuées par 350 véhicules et exportées dans de très nombreux pays.

racheté par l’anglais PILSBURY en 1962, Gringoire se développe maintenant sur un nouveau circuit devenu incontournable, la grande distribution moderne, ses superettes, supermarchés et hypermarchés. En 1976, c’est la création de la société Gringoire-Brossard, fusion de Gringoire avec Brossard, une autre emplette (1967) de Pilsbury, et se hissant à la 4eme place française en biscuits et pâtisseries industrielles.

Toutefois, la concurrence est telle à la fin du millénaire que la décision sera prise en 1992 de mettre GRINGOIRE en mode mineur devant BROSSARD. Le lapin rentre dans sa cage… et en ressort en 2007, par une décision du nouveau propriétaire depuis 1999, le groupe français COMPTOIR COMMERCIAL ALIMENTAIRE, qui refait connaitre les « saveurs adorées de notre enfance », selon le nouveau slogan. Mais l’usine de production de Saint Jean d’Angély connait des difficultés qui aboutiront à sa fermeture en 2014. C’est une parenthèse qui se clôt pour une aventure industrielle qui a fait travailler quatre siècles durant des générations de pâtissiers, d’artisans, d’ouvriers, et de managers















.










Suivez-moi sur Hellocotontexte et image internet
Retrouvez dom44 sur Hellocoton
Paperblog Rendez-vous sur Hellocoton ! CoolSocial
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus

Merci pour votre visite .

Sélection du message

Ancienne publicité Persil - lessive