dimanche 19 décembre 2021

Ancienne publicité



Anciennes publicités.

Publicités anciennes chaque jour une image de vieilles réclames : Alimentaire-Automobile – Boisson- Cosmétique ….

Publicité pour le biscuit Papou de Brun année 1970? impensable de nos jours a rapprocher  du biscuit Bamboula des galettes Saint Michel un village de Bamboula avait même vu le jour dans un parc animalier de la région d' origine du fabriquant de biscuits (Loire Atlantique)











En 1885, Pierre-Jean-Félix Brun, négociant en grain, fait construire une biscuiterie avenue de Vizille à Grenoble, pour produire leur spécialité : le pain de guerre ou biscuit du soldat. Pendant la guerre de 14, il fallut étendre l'installation pour faire face à la demande (La Biscuiterie Brun fournissait notamment l'armée Française) et a pris place avenue Ambroise-Croizat à Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble. En 1915, Gaétan Brun succède à son père à la tête de la société. Il prépare la fin de la guerre en diversifiant la production. Ainsi sont créés des biscuits fins : le Petit Brun extra et le Thé Brun. Gaétan Brun décède en 1923. Il laisse une entreprise de 1 500 employés, produisant 40 tonnes de biscuits par jour.
Claire Darré-Touche, sa légataire universelle, prend sa place. Elle substitue les fours électriques aux fours à gaz, introduit l'aluminium dans les emballages et mène une politique de communication volontaire. Elle fait notamment construire une biscuiterie de démonstration pour l'Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme de Grenoble. Cependant survient la guerre et l'occupation. À la libération la dirigeante se réfugie en Suisse en raison de ses liens avec la famille Pétain. Mise sous séquestre, son entreprise lui est restituée par décision judiciaire en 1947. L'hostilité de la population, et d'abord de ses salariés, l'incite à vendre l'affaire en 1950.

Dans les années 1960, avec une production journalière de 100 tonnes. Brun devient la première biscuiterie européenne et en 1968 est retenu comme sponsor officiel des Jeux olympiques de Grenoble.

Pour faire face à la concurrence européenne, toujours en 1968, la biscuiterie fusionne avec cinq autres pour donner naissance au groupe "Lu, Brun et associés". Mais l'activité décline. Le site de Reims est privilégié. Et le 31 décembre 1989, l'entreprise grenobloise ferme définitivement ses portes. Il reste de cette aventure industrielle le "Petit Brun extra
Texte wikipédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus

Merci pour votre visite .

Sélection du message

Ancienne publicité Persil - lessive