mardi 29 avril 2014

Vin de Loire - Quart de Chaume


    QUART  DE  CHAUME
Photo of a cluster of Chenin Blanc grapes.
Photo of a cluster of Chenin Blanc grapes. (Photo credit: Wikipedia)



Le vignoble des Quarts de Chaume est situé sur la commune de Rochefort sur Loire, dans le Maine-et-Loire, à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau, au sud-ouest d'Angers, sur la rive gauche de la Loire.



Il correspond à un ensemble de parcelles « situées autour du village de Chaume ».


Appartenant au Moyen Age à l’abbesse du Ronceray d’Angers, il constituait alors une « tenure paysanne » , c’est à dire une propriété seigneuriale concédée à des vignerons qui en compensation versaient une redevance, à savoir « le quart de la récolte pendante sur le revers du coteau exposé au midi ».


D’où le nom de « Quarts de Chaume » donné au vin blanc produit « dans le tènement de Chaume » ainsi qu’il est précisé dans le décret reconnaissant l’appellation d’origine contrôlée (AOC), en date du 10 août 1954.

La renommée du Quart de Chaume est ,Aujourd’hui mondiale. Le Quarts de Chaume Domaine des Baumard 1996 a été proclamé N°1 des vins blancs de dessert du Monde, par le plus important périodique spécialisé sur les Vins, publié en langue anglaise :
The Wine Spectator.

 
                                                   6a00d414304f8a685e00d4143680476a47-200pi.jpg                              



Le rendement annuel (depuis une dizaine d'années) est de 22 hectolitres à l'hectare. C'est un des plus faibles de France. Le Chenin Blanc qui est le cépage unique de l'appellation ne mûrit pas uniformément ses raisins sur un même cep.
La cueillette se fait manuellement, par tries successives des grappes les plus mûres ou sur mûries (concentration ou pourriture noble) : 2 à 5 tries selon les années, à 8-10 jours d'intervalle durant le mois d'octobre.
Le Quarts de Chaume est un cru, sans doute le plus célèbre de la vallée de la Loire.
En Anjou, on compte deux autres crus : Bonnezeaux (vin moelleux) et Savennières (vin sec).

Prince adolescent ou Roi vieillissant ?
Jeune, il est encore un peu vif, avec des arômes primaires simples. Cela dure un an ou deux, rarement plus. Mais que c'est agréable et frais ! C'est alors un vin à croquer, à dévorer tout seul.
Ensuite, il y a une traversée du désert qui peut durer de 5 à 15 ans selon les millésimes. Non que le vin soit muet mais il est dans l'antichambre de la royauté.

Le gourmand pressé se contentera du faste princier mais le gourmet saura attendre le jour du couronnement, pour ensuite se satisfaire tout au long d'un règne qui peut être centenaire.
L'âge d'or d'un Quarts de Chaume se situe entre 20 et 30 ans, mais au-delà, rien ne diminue.





L’abus d’alcool est dangereux pour la santé vente interdite aux mineurs

    

Enhanced by Zemanta
Paperblog Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez dom44 sur Hellocoton

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus

Merci pour votre visite .

Sélection du message

Ancienne publicité Persil - lessive