dimanche 15 mars 2015

Lecture d' une étiquette Alimentaire



La lecture de l' étiquette .

Savoir Lire une étiquette Alimentaire


      L’étiquetage doit faire figurer diverses informations qui renseignent objectivement le consommateur. Elles doivent être rédigées en Français :

L’étiquetage doit être loyal et ne doit pas induire le consommateur en erreur (composition du produit, origine...).


 Le nom et l’adresse d’un responsable.
Il peut s’agir du fabricant, ou du conditionneur ou d'un vendeur établi dans l’Union européenne.



 Estampille sanitaire du fabricant pour les produits à base de denrée animale. (voir explication plus  bas)



 L’identification de l’emballeur. Elle figure parfois sous la forme EMB (suivi d’un code ou d’une adresse). Cette information est en fait destinée aux services de contrôle.



 La quantité nette (poids ou volume). Elle doit être exprimée en unités de mesures légales [par exemple : litre (l), centilitre (cl), kilogramme (kg)]. La lettre "e" qui suit indique que l’emballage est soumis à des contrôles de la quantité qui répondent à des règles précises, prévues par des textes européens.



. Le numéro du lot de fabrication (parfois précédé de la lettre "L").



 L’origine. Son indication est exigée uniquement si son omission crée une confusion sur la véritable provenance du produit.



. Le mode d'emploi, lorsque son omission ne permet pas de faire un usage approprié de la denrée et les conditions particulières d'utilisation, notamment les précautions d'emploi.



. Pour certaines denrées, d'autres mentions sont exigées par des textes particuliers les réglementant. Ainsi, est indiqué le degré alcoométrique volumique pour les boissons titrant plus de 1,2 % d’alcool.

La quantité de certains ingrédients ou catégories d’ingrédients doit parfois figurer. C’est notamment le cas lorsqu’un ingrédient est cité dans la dénomination de vente (pâté aux truffes) ou est mis en relief sur l’étiquette.

La présence d'OGM en quantité supérieure à 0,9% doit être signalée.

Ces mentions doivent apparaître à un endroit apparent de manière à être visibles et compréhensibles et doivent être rédigées en langue française.



. Dénomination de vente, quantité nette, date de durabilité et degré alcoométrique doivent figurer dans un même champ visuel.

 A l' heure de la sécurité alimentaire il devient indispensable de savoir lire une étiquette .


Que dit la liste d'ingrédients ?



Les fabricants ont l’ obligation d’indiquer tous les ingrédients présents dans leurs produits, par ordre décroissant : le plus présent en premier, le moins présent en dernier.


La mention "graisse végétale" en tête de liste suffit à alerter sur le caractère gras de l’aliment… Aucun pourcentage n’est obligatoire (sauf si l’ingrédient est un argument commercial : un boudin blanc truffé doit annoncer son pourcentage de truffes, même minime).

Conseil : vérifiez bien la composition des plats cuisinés. Et gare aux allégations "A base de…" ou "Saveur…" : une quantité infime de l’aliment vanté suffit à les justifier.


Un exemple certains caramels dit au beurre et au sel de Guérande ou d ' ailleurs n' ont quelquefois que des arômes de sel, et la provenance du beurre n est pas toujours signalé.

Autre exemple le foie gras j ' ais relevé quelques composition

1:Composition : Foie gras de Canard ,sel, poivre, épices.

Canard élevés dans le Landes, gavés au maïs grains entier. Mention igp.


2 :Foie gras de canard du Sud-ouest, sel, Jurançon, épices, sucre, conservateur : E 250


3 :Foie gras de canard, sel, Armagnac, Porto, poivre, sucre, antioxygène : ascorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium






Autre exemple sur un des produits régionaux de loire Atlantique et de vendée 
La fleur de sel :
Vérifiez bien sur l' étiquette la provenance ( pour ma région : fleur de sel de Guérande ou fleur de sel de Noirmoutiers.

Quelquefois sous l' appellation fleur de sel nous pouvons avoir de la fleur de sel de Madagascar ou d' ailleurs  ,dont je ne juges pas la qualité mais qui ne sont pas des produits régionaux.

Le marchand n'a certes pas indiqué qu' il s' agissais de fleurs de sel locales ou régionales ,mais ces dernières étant vendues dans des sites régionaux peuvent porter a confusion.  
Je vous laisse vous faire votre opinion .

Les produits frais, le lait, l'eau, le beurre, ou encore le champagne n'ont pas de liste d'ingrédients. 

 Un logo montrant une femme enceinte est obligatoire sur les bouteilles d ' alcool 



 (source DGCCRF) 




Enhanced by Zemanta

Merci de votre visite et bonne journée à toutes et tous !
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez dom44 sur Hellocoton
Paperblog Rendez-vous sur Hellocoton ! CoolSocial
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus

Merci pour votre visite .

Sélection du message

Ancienne publicité Persil - lessive