mercredi 17 avril 2013

Le Nougat


Le Nougat
Confiserie

Le nougat  confiserie à base de blanc d'œuf, de miel et d'amande
 
photo-nougat.jpg


Au moyen âge, on ne disait pas nougat mais nogat. A l’origine, il s’agissait d’un gâteau à base de miel et de noix. C’est la Provence qui lui donna sa nouvelle composition au XVIème siècle : les pâtissiers remplacèrent les noix par des amandes, une partie du miel par du sucre.


Le nougat apparut à Montélimar dans la seconde moitié du XVIIème siècle, et on ignore toujours quel est le nom de son créateur. Les premiers documents officiels faisant mention du nougat remontent à 1701, lors du passage des ducs de Bourgogne et de Berry, ceux-ci avaient décidé de revenir d’Espagne en passant par le Languedoc et la Provence. Leur passage avait été annoncé avec force de publicité pour que les villes traversées leur réservent le meilleur accueil. 


Le 2 janvier 1701, Claude Souchon, 1er consul de Montélimar, proposa à son conseil de fêter dignement leurs futurs hôtes. Le conseil décida qu’outre les festivités, la ville offrirait à chacun 1 quintal de nougat blanc. 13 ans plus tard, Montélimar offrit 20 livres de nougat à l’ambassadeur de Perse…dés lors, Montélimar prit l’habitude d’offrir cette friandise à ses hôtes de marque, ce qui rendit cette friandise très célèbre.

Deux légendes, deux jolies légendes d’ailleurs courent sur le nougat.


 La première : A Montélimar, on raconte que tante Manon avait deux nièces, Lisa et Lina. Lorsque cette excellente pâtissière leur préparait une douceur dont elle avait le secret, elles s’exclamaient : «Tante Manon, tu nous gâtes». Lina hérita de sa tante un livre pieux (un missel) ayant appartenu à Diane de Poitiers. Dans le livre était glissé la recette de la fameuse douceur appelée « tu nous gâtes » qui au fil du temps est devenue le célèbre nougat.


La deuxième : C’est l’histoire d’un apprenti pâtissier amoureux fou d’une belle princesse et qui un jour de blues songeant à sa belle, versa dans un poêlon, le miel qui lui rappelait les cheveux dorés de sa bien-aimée, les amandes qui lui rappelaient la forme de ses yeux, et le sucre évocateur de sa douceur et de sa beauté. Le nougat est encore aujourd’hui, l’un des produits de confiserie les plus vendus.



Je ne saurais trop vous conseiller d'éviter l'achat de nougat sur les bords de route, souvent de qualité moyenne a des tarifs prohibitifs . 






images.jpg
 



Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus

Merci pour votre visite .

Sélection du message

Ancienne publicité Persil - lessive