Le Macaron .
HISTOIRE :
Le Macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 ou 5 cm de diamètre, spécialité de Lorraine (Nancy et Boulay). Proche de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite.
Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.
Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.
La recette exacte des macarons lorrains est tenue secrète.
HISTOIRE :
Le macaron apparaît en Europe au Moyen Âge où il va se diversifier et trouver de nouvelles saveurs et formes. D’Italie, il passe en France à la Renaissance.
Toutefois, il n’est bizarrement pas mentionné dans le Traité des confitures et fardements publié par Nostradamus en 1552.On trouve des écrits qui présentent la recette du Macaron sous le nom de Louzieh d'une Confiserie Ommayad qui l'offrit au calife, Uthmandu au 15e Siècle en Syrie
Au Moyen Âge le « macaron » désignait deux produits différents, le gâteau, mais aussi un potage avec des éléments en farine qu’on mangeait avec du fromage frappé, de la cannelle et du safran aliment et qu’on n’appellerait qu’à partir du XVIIe siècle « macaroni », d’où la difficulté de savoir parfois à quel produits les sources historiques font référence.
En Lorraine, le macaron est apparu sous l'égide des Dames du Saint-Sacrement, dans une recette tenue secrète depuis le XVIIIe siècle.
La recette des macarons de Boulay est apparue en 1854. Ces macarons perpétuent la recette initiale et présentent la particularité d'être à croûte dure et à intérieur fondant.
La création du macaron parisien, à savoir composé de deux gâteaux ressemblant à des macarons accolés et garnis de ganache, est revendiquée par le pâtissier Ladurée au début du XXe siècle. Cette nouvelle présentation sucrée et parfumée n'a que peu de rapport
En dehors de la Lorraine le MACARON ce trouve aussi être de : Montmorillon, st Jean de luz , de Reau , de St Emilion ......
Hello, world!
Retrouvez dom44 sur Hellocoton
-->
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
Merci pour votre visite .