Espèces envahissantes.
Du lac De Grand Lieu en autre.
En provenance d’Amérique du Sud.
Introduites et disséminées pour leurs qualités décoratives (dans les. bassins d'agrément entre autres et aquarium d’ eau douce ) depuis un peu plus d'un siècle.
D'abord observées sur le Lez à Montpellier vers 1820 - 1830 et à Bayonne à la fin du siècle dernier, leur extension s'est poursuivie ces deux dernières décennies sur une grande partie du territoire, et remonte régulièrement vers le nord.
La biomasse totale d'un herbier pourrait pratiquement doubler en 3 semaines. Ces quelques données illustrent l'ampleur que peut atteindre l'envahissement par cette espèce, lorsqu'elle trouve des conditions favorables.
Après une période d'installation limitée, la jussie peut se développer en herbiers très denses. Ce cas est fréquemment observé sur les zones humides, en particulier au Lac de Grand Lieu .
La jussie écartant toutes les autres plantes basses.
La biomasse importante, lorsqu'elle se décompose, peut créer un déficit en oxygène qui limite ou interdit également la vie animale.
En limitant les surfaces en eau libre, la jussie limite l’existence d'oiseaux d'eau
Jusqu’ a présent pour seul le travail mécanique de l’homme peu stabilisé l’ invasion par arrachage , ce qui évite la prolifération .
La jussie n’est pas consommée par : les insectes, les poissons, les oiseaux.
Essayée en apport fourrager cette dernière à été boudée totalement par les animaux.
Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plante envahissante les plus problématiques pour l'eau
Les espèces invasives sont souvent considérées comme la seconde cause de régression de la biodiversité. La jussie, contribue à ce phénomène
Ne cueillez pas !
Retrouvez dom44 sur Hellocoton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
Merci pour votre visite .